Sunday brunch
Pour accueillir l’automne sans blues, je vous emmène dans un bistrot de mon village qui sait pratiquer l’art du “Brunch”, cette contraction de “Breakfast” et “Lunch” venue des pays anglosaxons. Une formule très appréciée le dimanche. On se lève plus tard, on n’a pas envie de cuisiner, et on apprécie de bien manger en traînant un peu à table. On connaît tous les larges buffets servis dans les hôtels, où on fait la queue pour les viennoiseries, les viandes, les fromages, les fruits, les gâteaux, en remplissant un peu trop les assiettes. Avec une addition à la hauteur. Si vous voulez rester financièrement raisonnable en restant confortable, avec un agréable service à table, choisissez une formule à la carte. Comme celle du Demi Lune, à la rue Etienne-Dumont, café-restaurant connu depuis vingt ans, qui le dimanche troque les burgers et autres plats du jour pour une carte qui porte bien son nom de “Sunday Brunch”. Le menu sépare la liste des mets sucrés de celle des salés, et tous sont servis de manière copieuse. C’est vous qui choisissez si opter pour plusieurs plats sucrés ou salés à partager en famille ou avec des amis, ou juste pour un plat, en précisant au passage qu’une assiette peut suffire pour deux, tant les portions sont généreuses. Et les présentations sont bluffantes !
« Ici, vous découvrirez la carte de Sunday Brunch la plus gourmande de mon village et des présentations généreuses »
Romain a de quoi sourire, nous aussi ! Les assiettes du Sunday Brunch sont superbes
La carte est bien conçue, concentrée sur des plats phares, sucrés ou salés. On ne se perd pas dans une liste sans fin et la sélection proposée est aussi anglosaxonne que gourmande. En plus du “Continental Breakfast”, cette carte permet en effet de découvrir ou redécouvrir des grands classiques remis au goût du jour comme le “Crab roll”, avec sa chair de crabe délicieuse, ses crevettes et sa salade iceberg, le tout servi dans une impressionnante brioche, ou les irrésistibles “Eggs Benedict” qui auraient vu le jour au mythique Hôtel Waldorf de New York au début du XIXème. D’ailleurs, je n’ai pas résisté. Un bonheur fondant, du croissant brioché bien doré aux oeufs pochés bien coulants, en passant par la sauce hollandaise. Si j’étais aux anges, mes chiens Lady Di et Bowie m’ont un peu tiré la tête : car il a fallu qu’ils se contentent de leur gamelle d’eau. Pas simple la vie de chien… Ils ont vu passer des assiettes incroyables aux parfums alléchants. D’ailleurs, un autre chien à une autre table, était également au bord de la mutinerie. Pour les grosses faims, l’“Avocado toast” est à la fois un “Breakfast” et un “Lunch” complet à lui seul, digne de Harrods à Londres, avec son toast brioché à l’avocat accompagné de saumon fumé, bacon, feta et oeuf. La version genevoise est plus riche que l’anglaise chez Harrods, où il est servi sans saumon fumé et sans oeuf, avec de la grenade. Pour des dimanches d’automne sans blues, faites un noeud à votre mouchoir : le brunch du Demi Lune vaut le détour.
Carte Sunday Brunch du Demi Lune, uniquement le dimanche de 11h00 à 15h00, plats sucrés de CHF 12.- à CHF 24.-, plats salés de CHF 22.- à CHF 29.-.