La confiserie du bonheur

Il y a des lieux qui font immédiatement penser à des chansons, car elles collent à ce qu’on y ressent ! Chez Arn, vénérable confiserie et chocolaterie familiale, depuis trois générations à la place du Bourg-de-four, je n’ai pas pu m’empêcher d’entendre dans ma tête “Felicità” d’Albano et Romina Power. Ce tube italien des Années 80 a traversé les époques, comme ce bijou gourmand de mon village. Ce trésor est aujourd’hui en mains de Nathalie, 46 ans, et Massimo, 51 ans, un couple qui s’aime et travaille ensemble. Felicità ! Ils se sont rencontrés pendant leur formation hôtelière. Après leur mariage, Massimo, qui est d’origine italienne, a rejoint la confiserie de sa belle-famille pour contribuer à son développement. Il faut dire que pour son épouse Arn est toute sa vie, l’histoire de sa famille, et son ADN. Héritière d’une maison réputée pour l’excellence de ses produits, avec une adresse prestigieuse qui incarne l’histoire de Genève, Nathalie ne pouvait qu’embarquer son mari dans l’aventure. Comme ses grands-parents et ses parents avant elle, aujourd’hui, c’est encore un couple, qui insuffle son savoir-faire dans des créations exquises. Felicità.

Nathalie et Massimo dirigent ensemble une équipe dévouée, sont ouverts 7/7 et ne ferment que les 25 et 31 décembre, ainsi que le 1er janvier. Le matin, ils sont à l’accueil et à la vente, le reste de la journée, dans les laboratoires et bureaux, à gérer les fabrications, les stocks et les commandes. La formule “être au four et au moulin” semble avoir été inventée pour eux. Car ces pros sont à fond dans leur affaire et n’hésitent pas à mettre la main à la pâte. Grâce leur engagement, ils se sont assurés que le succès perdure. Celui-ci est en effet au rendez-vous depuis 1948, avec une clientèle fidèle et des produits irrésistibles. Justement. Parlons-en.

D’un côté, il y a la production de chocolats, truffes et tablettes, de l’autre, celle des pâtisseries, petits fours et gâteaux divers. Avec ces deux piliers qui permettent aux recettes de passer de génération en génération avec leurs fabuleux chaudrons anciens, il faut également ajouter la partie salée. Ainsi que la récente sandwicherie dont Massimo est l’instigateur. Cette dernière s’est développée pendant la crise Covid. Les magasins étaient fermés et il a eu l’idée de proposer des sandwiches, pour lesquels les habitants se sont mis à faire la queue sur la place ! Si vous n’êtes pas un bec à sucre, ils sont pour vous. Vous ne saurez pas non plus résister à leurs affolants petits pains à la mousse jambon ou cresson, pâtés à la viande ou canapés brillants et colorés. Leur secret pour réussir aussi bien les produits sucrés que salés ? Des matières premières de grande qualité, dont la plus importante : du vrai beurre suisse. Dès la première bouchée, on sent immédiatement la présence de ce fameux beurre que le monde entier nous envie. Une sensation qui entretient la gourmandise. Ici, tout est beau et tout est bon…Attention, on est rapidement accro.

« Leur secret pour réussir aussi bien les produits sucrés que salés ? Des matières premières de grande qualité et du vrai beurre suisse »

Dans le laboratoire, les célèbres marmites en chocolat pour l’Escalade sont déjà en cours de fabrication

En plus de la variété de produits, le magasin historique s’est enrichi d’un tea-room intérieur, inauguré en 1991, et propose une terrasse ouverte à l’année devant la fontaine du Bourg-de-four, un atout qui attire autant les habitants que les touristes, et où les chiens sont bienvenus. J’aimerais vous dire que c’est tout ! Mais, Arn est aussi connu pour sa créativité.  Elle marque les saisons. Comme les amusantes courges en pâte d’amandes au moment d’Halloween ou les marmites de l’Escalade, avec leurs petits légumes et faux lardons, aussi en pâte d’amandes, entièrement fabriqués à la main. Leur réalisation débute en octobre pour décembre, tant elle est complexe et la demande importante. Ici, vous trouverez les plus belles marmites de mon village, qui a vécu l’Escalade aux premières lignes, vu que nous sommes au coeur de la Vieille-Ville de Genève où, dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, les troupes du duc de Savoie furent repoussées grâce aux marmites des femmes jetées sur leurs têtes ! Heureusement, ce n’étaient pas des marmites en chocolat Arn.

Chocolaterie Confiserie ARN

12, place du Bourg-de-four, 1204 Genève, tél. 022 310 40 94

Ouvert 7/7

Précédent
Précédent

Les fontaines de mon village

Suivant
Suivant

Grégoire l’enchanteur