Des bijoux par milliers
Jill, fondatrice de Jill Wolf Jewels, au 39, Grand-Rue, en Vieille-Ville de Genève, mon village chic
C’est une boutique exquise. Un écrin précieux tendu de velours rouge cramoisi, follement théâtral, où sont exposées les créations des designers de bijoux les plus en vogue. La crème de la crème, sélectionnée par Jill, qui a pignon sur la Grand-Rue depuis 25 ans. Lorsqu’elle ouvre il y a un quart de Siècle, rien ne laissait présager une telle durée et un tel succès. Car Jill prenait le risque de sortir des sentiers battus en allant chercher des créateurs souvent inconnus à l’époque, à Paris, Londres, Milan, Hong-Kong et Barcelone, pour les faire découvrir à une bourgeoisie genevoise fortunée mais, ancrée dans ses habitudes. Elle a su démontrer qu’il y a autre chose que les joailleries de la Place Vendôme installées sur la rue du Rhône pour être élégante en portant des bijoux. Elle a pressenti que le vent des désirs allait tourner. Son écrin au contenu aussi surprenant qu’irrésistible, qui s’adresse aux femmes de tous âges, tous styles et tous budgets, est rapidement devenu l’antre des fashionistas, apportant une touche supplémentaire de sophistication à la Vieille-Ville. Car derrière la façade à l’élégance austère de sa boutique se cachent des bijoux par milliers…
Dès qu’on entre, le regard est happé. Le sourire pétille, le coeur bat à la chamade et le temps s’arrête. Comment résister aux gardénias, camélias et anémones montés en broche de BABE ? Ces broches sont trop belles. Leur qualité d’exécution n’a rien à envier à celles des marques joaillières. Elles mêlent avec insouciance métal émaillé et strass avec une véritable perle de culture. Et leurs couleurs vives sont un coup d’éclat dans la grisaille genevoise, parfaites pour illuminer le revers d’une veste en tweed ou pour réveiller un blouson en jeans. Mieux, leurs prix sont légers, de CHF 130 à 260.-, pas de quoi de braquer une banque. BABE, marque fondée à Hong-Kong par Denis Pong, fait le bonheur des passionnées de mode et de nouvelles tendances à Paris ou Londres, chez Victoire ou Harvey Nichols, et celui des clientes genevoises chez Jill.
Des bijoux et des accessoires pour des femmes de tous âges, tous styles et tous budgets
Si le temps s’arrête chez Jill Wolf Jewels, c’est qu’on se sait plus où donner de la tête. En cliquant sur le nom surligné de la boutique, vous serez redirigé vers son site, car on peut aussi commander en ligne. Mais, rien ne remplace une visite physique ! Les créations de l’aristocratique Marie-Hélène de Taillac, dont les bijoux raffinés, sertis de gemmes sélectionnées une à une en Inde, ont été encensés par ELLE, Marie-Claire et Vogue, méritent le détour. Si vous cherchez une pièce unique, Jill, qui est la seule dépositaire en Suisse de la créatrice, vous montrera des bagues dont la simplicité est sublimée par la couleur fascinante de la gemme. Ce sont les seules bagues ici qui peuvent atteindre entre CHF 9’000 et 20’000.-. Aussi précieuses, mais plus accessibles, les bagues romantiques en or jaune et pierres de couleur, à la touche délicatement ancienne, de Dorette. Du côté des créations fantaisie, gros coup de coeur pour Dublos, la maison espagnole dont les pavages élargissent le spectre des couleurs, tant elle sait conjuguer les nuances. Les boucles d’oreilles de Dublos en forme de fleurs, roses et marguerites, de CHF 95 à 205.-, sont superbes, et les bracelets manchette aussi. Impossible de citer ici, sans devenir un annuaire, tous les noms des 25 talents dont les milliers de bijoux égayent le velours carmin. La palette de prix très large, de CHF 50 à 20’000.-, est à l’image de ce voeu de Jill : “Mon but est que toutes les femmes puissent porter un bijou”.
Diplômée du GIA (Gemological Institute of America), Jill a fait ses armes chez Cartier et Sotheby’s avant de voler de ses propres ailes. Cette britannico-suisse, à l’accent aussi délicieux que celui de la regrettée Jane Birkin, a fait de sa solide expérience professionnelle et de son éducation cosmopolite des atouts : sa boutique de la Grand-Rue est devenue une référence. Les femmes les plus exigeantes lui font confiance. Et celles qui sont moins expérimentées peuvent bénéficier des conseils avisés de Jill, à laquelle il est difficile de donner un âge tant son allure est à la fois intemporelle et actuelle. Son sens de l’élégance est avéré et elle en fait bénéficier ses clientes. Quand elle est absente, Julia, la brune, et Loreen, la blonde, ses deux jeunes assistantes, sauront vous guider. Car face à des milliers de bijoux, même s’ils sont préorganisés par couleurs dans les vitrines et les tiroirs, on a vite le vertige. Quel que soit votre budget et votre occasion, elles vous aideront à trouver une merveille adaptée. Comme le dit si bien la fondatrice : “Nous avons à coeur que les femmes qui viennent ici soient heureuses, et sommes très attentives à ce que nous proposons ! On tient compte de multiples critères, comme le confort ou le poids, car un bijou est fait pour être porté”.
Jill, Loreen et Julia, image de G.MAILLOT parue dans Forbes à l’occasion des 25 ans de Jill Wolf Jewels.
« Mon but est que toutes les femmes puissent porter un bijou »
Avant de quitter ces irrésistibles scintillements par milliers, mention spéciale pour les sacs du soir, d’un chic fou à l’italienne, de Maria La Rosa. Ils sont la touche d’audace glamour qui sublime la plus simple des tenues. Pour le Réveillon du 31, un gala à Gstaad ou St-Moritz, une soirée à Crans-Montana ou Verbier, ou encore une première au Grand-Théâtre, ces élégantes pochettes, en rubans de satin ou reps tressés, ornées de motifs en strass, sont l’accessoire qui fera la différence. Leur prix ? CHF 300 à 400.-. Un magnifique cadeau pour les Fêtes. Et, surtout, l’assurance d’avoir les bijoux et le sac qui vont bien ensemble. Car vous pourrez également choisir sur place les boucles d’oreilles, le collier, la bague ou la broche qui s’hamoniseront avec sans vous tromper. Chez Jill Wolf Jewels, mon village est décidément chic. Et les femmes qui viennent ici le sont aussi.