Coups de coeur à gogo
Alors que les journaux se plaisent à relayer les mauvaises nouvelles économiques, en insistant sur la fermeture des arcades à Genève, Mon village est chic choisit d’annoncer une excellente nouvelle : l’ouverture en Vieille-Ville, depuis le mois de mai, de Baroque & Rococo, l’enseigne créée en 2018 par Anne-Laure Jotti, bien connue des aficionados du style maximaliste et des passionnés d’objets insolites. Dans sa nouvelle boutique du 4, rue des Chaudronniers, idéalement située entre la Promenade St-Antoine et la place du Bourg-de-four, ou si vous préférez entre le parking et les bistrots, le concept-store choisit de mêler mode et déco en respectant la foisonnement de produits qui le caractérise dans ses autres magasins à Nyon, Lausanne et Crans-Montana. Mieux, la mode, qui connaît des fortunes diverses ailleurs, représente déjà 56% du chiffre d’affaires. Joli résultat. Le cadre, lui, est à la fois chaleureux et luxueux. On est immédiatement transporté dans une atmosphère de bonbonnière élégante à Gstaad, Verbier ou St-Moritz. Un esprit montagne chic revisité par une âme du XVIIIème. Et on y trouve des pépites.
Frede et Mathieu, le duo de charme qui vous accueille et vous conseille chez Baroque & Rococo
D’un côté, à la case mode, vous découvrirez un prêt-à-porter de qualité, bien coupé, bien exécuté, qui marie les lignes et les touches distinctives propres aux marques vendues : Maliparmi, la maison familiale italienne qui séduit les fashionistas depuis 1977, et MEIMEIJ, la ligne branchée de la créatrice chinoise amoureuse de l’Italie où elle fabrique ses collections. Si, si, c’est une styliste chinoise qui fait du Made in Italy. Chapeau. De l’autre, à la case déco, qui vient bousculer la mode pour l’inclure dans un univers opulent et joyeux, les coups de coeur à gogo sont garantis. Comment résister aux multiples bougies parfumées, diffuseurs, incroyables boîtes d’allumettes et fleurs artificielles splendides ? Sans parler des objets originaux, comme les bougeoirs, vases, miroirs, et lampes. A propos de coups de coeur et de bougies, Mathieu, 35 ans, créatif branché mode et musique craque pour celles de la Maison Trudon, manufacture en activité depuis 1643. Leurs bougies exceptionnelles, faites à la main par des maîtres-ciriers en Normandie, ont vu le jour à l’époque de Louis XVI. Tout est exquis : le contenu et son parfum, le contenant en verre et son emballage. Du vrai luxe à la française. Les prix ? De CHF 40 à 400.- selon le format. Et chut, j’en ai vu dans une vidéo tournée chez Inès de la Fressange, où les bougies Trudon étaient mêlées avec des bougies pastel sur la cheminée.
Le coup de coeur de Frede, 52 ans, à la vente deux jours par semaine, est l’irrésistible veste blanche façon Chèvre de Mongolie de MEIMEIJ. Elle est extraordinairement douce et, surprise, totalement végane. Une imitation réussie dont le prix provoque la surprise autant que la veste : CHF 299.-. Oui, elle a l’air dix fois plus chère ! Frede a l’oeil. Cette femme stylée a toujours des looks tendance. La mode, elle a ça dans le sang. Et pas que… Si vous vous voulez des bons conseils à la case Champagne, pour bien choisir vos bulles, n’hésitez pas à papoter avec cette femme chaleureuse d’origine Champenoise. Sa convivialité lui permet de former un super duo avec Mathieu. Et leur bonne entente assure des bonnes ondes dans la boutique. Mon coup de coeur ? J’en ai eu plusieurs. Les arrangements de roses de Côte Noire dans leurs vases en verre, vendus dans des emballages en carton magnifiques - on dirait des cartons à chapeaux rétro, comprenant également deux flacons de parfum aux pétales de rose avec lesquels asperger les fleurs. Ces arrangements assurent une décoration romantique et raffinée. En plus, ces roses sont éternelles. Irrésistibles également, les serre-têtes brodés à la main, en tissus aux multiples couleurs. Ils subliment la plus simple des robes, et séduiraient les plus mythiques stars de Hollywood, de Grace Kelly à Rita Hayworth. Un coup de brosse, un de ces serres-têtes façon turban, et hop, effet garanti. Leur prix ? CHF 69.-. Bluffantes également, les pochettes du soir brillantes, en tissu métallisé style Paco Rabanne, avec leur anse en forme de noeud. Besoin d’un sac pour les Fêtes ? Celui-ci est à seulement CHF 68.-. Si, si. Attention, car ces pochettes d’humeur disco partent comme des petits pains. Sans parler des grandes boîtes d’allumettes anglaises The Archivist, avec leurs couleurs vives et leurs motifs délicieux, qu’on a envie de laisser exprès sur une table basse. Elles sont un cadeau charmant quand on a un mini mini budget : les carrées sont à CHF 11,90 la boîte. Je pourrais continuer... Mais, l’idéal reste de venir au 4, rue des Chaudronniers, pour une visite façon chasse au trésor. Prenez votre temps, car c’est l’adresse pour un shopping de Noël inoubliable. Pour vous-même et les autres.