…ça va le chalet ?
On pourrait tout à fait s’exclamer dans un éclat de rire “ça va le chalet ?”, expression bien suisse qui signifie “ça va la tête ?” car il fallait oser en plein coeur de Genève. Et il l’a fait. Ou plutôt ils l’ont fait, car si John, 36 ans, est le moteur fougueux des lieux, son associé, Emmanuel, 66 ans, architecte à Carouge, en est la colonne vertébrale discrète. Ils se complètent. Si le second tempère le premier, ils ont tous deux fait preuve de persévérance pour décrocher cette arcade idéale. Son emplacement, au 3, rue de l’Hôtel-de-Ville, est exceptionnel ! Pour ne pas dire carrément parfait pour lancer un concept-store 100% suisse : “On a attendu deux ans pour avoir cette arcade et par moments, j’ai cru qu’on n’y arriverait pas ! Alors je tiens à remercier Delphine et Sarrah, les deux copines qui nous ont soutenu moralement. Il ne faut jamais oublier ceux qui ont été là quand c’était dur”. Cette générosité d’esprit se retrouve dans l’espace qui vient d’ouvrir : car il y a profusion de Suissitude. On ne sait pas où donner de la tête et la visite donne le tournis autant que le sourire.
Car il y a plus de 300 références de 68 fournisseurs de plusieurs cantons, allant de l’épicerie fine, salée et sucrée, aux produits typiques comme les coucous ou les couteaux suisses, en passant par les cabas, les serviettes de plage, les porte-clés, les aimants, et j’en passe ! En choisissant le parti pris de la Suissitude, un lieu unique et ludique a vu le jour au coeur de mon village. Et il ne désemplit pas. Un succès rapide et mérité. Aussi, John est secondé à la vente par Ludivine, 23 ans, son rayon de soleil. Pourquoi la Suisse ? Que représente-t-elle pour ce produit fusion aux parfums du Sud, né en France, à Aix-en-Provence, avec des origines maltaises, grecques et même espagnoles ? “La Suisse, c’est la diversité, des bons produits et un peuple qui aime son terroir”. Bingo ! Cette vision ressort clairement à la Boutique Saint-Pierre.
Ce concept-store 100% suisse s’adresse aussi bien aux touristes qu’aux Genevois, à la recherche de spécialités du terroir ou d’idées de cadeaux amusantes. Vous voulez épater vos amis pour l’apéro ? Que diriez-vous d’un houmous au vacherin fribourgeois AOP avec une bouteille de Dézaley grand cru ? Ou alors une terrine de boeuf d’Hérens à l’abricotine ? Ici, il n’y a que l’embarras du choix avec les délicieuses terrines en bocaux de Denis, qui a été cuisinier à la célèbre Pinte aux Mossettes, dans le canton de Fribourg, et créé sa propre marque Chez Denis. Pour les becs à sucre, c’est également une immersion dans ce que la Suisse produit de meilleur, impossible de tout citer : chocolats, biscuits Agathe, avec leurs jolies boîtes en fer, sirops et liqueurs artisanales, meringues de la Meuh’ringue , carrément gastronomiques avec leurs coques et parfums délicats, confitures irrésistibles - j’ai bien envie d’essayer celle aux fraises parfumée au basilic.
« Mon coup de coeur ? Difficile, vu le choix. Mais j’avoue que je craque pour les Meuh’ringues ! Elles sont absolument fondantes et fabriquées par un talentueux pâtissier à Coppet, dans le canton de Vaud »
Si le coup de coeur de John est la Meuh’ringue, mon gros de coeur est la housse pour ordinateur fabriquée avec des couvertures de l’armée suisse par la manufacture Karlen, ou si vous préférez KARLEN Swiss, fondée en 1951 à Törbel, en Valais. Ce détournement réussi m’a fait éclater de rire ! Son prix ? CHF 99.-. C’est du fait main, avec de belles finitions. En plus de protéger solidement votre ordinateur, cette housse saura faire sourire vos collègues au bureau, ou vos clients lors de vos rendez-vous. Idéale pour chasser le blues du lundi. Et c’est une super idée de cadeau. Chaque pièce est unique et vraiment suisse… What else ?
La Boutique Saint-Pierre est ouverte du mardi au dimanche inclus, de 10h00 à 20h00.