Légumes en Vieille-Ville

C’est un bonheur de voir la butte triste du jardin de l’Observatoire devenir le plus joyeux des potagers, chaque année de mai à octobre, dans un cadre inattendu qui le rend magique. Car ce potager pousse devant la façade majestueuse du Musée d’art et d’histoire (MAH). Une vision décalée et réjouissante…Diable, mon village a son potager digne du potager du Roi à Versailles ! Impossible de ne pas y penser quand on voit son emplacement. Il est évident que le cadre participe à la magie du projet. Mais pas que. Il faut en effet souligner le talent et l’engagement de Blaise, 29 ans, jeune homme blond, originaire de La Rippe (VD), et Sébastien, 31 ans, jeune homme châtain, originaire de La-Chaux-de-Fonds (NE), qui se sont connus pendant leurs études à Lullier (GE). Ces deux Diplômés de l’HEPIA, Haute École du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève, ont choisi chacun leur spécialisation : Sébastien est devenu agronome et Blaise ingénieur en gestion de la Nature. Ces compétences viennent soutenir leur amour de la terre et leur formidable contact avec le public et les écoles. Petits et grands repartent toujours enchantés de leur visite.

« L’émerveillement des enfants auxquels on explique comment naissent les légumes est ce qu’on prèfère !  »
— Blaise et Sébastien

Le public a de quoi être émerveillé. Figurez-vous que depuis 2021, année de lancement de Légumes en Ville, ce ne sont pas moins de 3000 salades, 450 concombres, 600 poireaux, 400 kg de tomates et 100 kg de choux qui ont vu le jour ici. Plus de 2500 kg de légumes sont sortis de la terre en Vieille-Ville ! Au moment des récoltes, l’ensemble de la production est offert à l’association Partage, la banque alimentaire genevoise. En plus d’être un émerveillement, pour les yeux et l’esprit, ainsi qu’un projet instructif, qui a déjà attiré la visite de 13’000 enfants, cette réalisation s’adresse à une bonne cause. Un cercle vertueux. Sans compter qu’il y a parfois une petite caisse en bois avec des légumes du jour pour les visiteurs. Une feuille A4 annonce la couleur : “Servez-vous”. Je ne résiste jamais à rentrer avec une salade ou une tomate de mon village.

Avec mes chiens, Lady Di et Bowie, la visite du potager est toujours notre première balade du matin. C’est magnifique de voir l’évolution de la terre, l’apparition des légumes, des herbes aromatiques, mais aussi des fraises et des melons, au fil des jours. Sans parler de l’accueil de nos compères, avec lesquels on apprend plein de choses sur la culture et qui font ce travail pour promouvoir les légumes genevois. Car ne l’oublions pas, Genève est le berceau de la culture maraîchère suisse. Cette tradition a vu le jour au XVIIème siècle et la zone agricole du canton reprèsente 45% du territoire. Bon, avec quelques mètres carrés en plus, depuis que Légumes en Ville vient insuffler son âme bucolique à la Vieille-Ville, avec une animation intelligente et utile.

Suivant
Suivant

Dire oui