Pomme, poire, banane

Vivre sainement commence par bien choisir ce qu’on avale dès le réveil. Il y a le fameux verre d’eau purifiant pris à jeûn suivi d’un café noir, sans lait ni sucre. Ou le thé nature, quand on n’est pas de la famille café. A la rue Etienne-Dumont, il y a de quoi compléter cette entrée en matière. C’est carrément une invitation à ne pas louper l’injonction “Cinq fruits et légumes par jour”. J’ai toujours eu de la peine avec ça. Et je pense avoir vécu les deux tiers de ma vie sans y être parvenue. Mais voilà, dans mon village, après le verre d’eau et le café noir au réveil, on peut facilement ajouter un grand jus pressé à la minute pour parfaire son hygiène alimentaire. Pour cela, il suffit d’aller chez Pouly. Depuis que j’y ai vu la célèbre pénaliste, Me Yaël Hayat, dont l’Etude est à quelques mètres, à la place du Bourg-de-four, en train de choisir les fruits et légumes de son jus avant d’aller travailler, alors qu’elle est notoirement sursollicitée, je me suis dit qu’avec ma vie paisible de villageoise, je n’avais plus d’excuses pour ne pas atteindre l’objectif “Cinq fruits et légumes par jour”…

Autant dire que cette boulangerie avec son petit stand de maraîcher m’a redonné bonne conscience en plus d’une énergie constante, sans creux ni coups de barre. Le comptoir est joli à voir. Les fruits et légumes côtoient les délicieux pains maison. Résultat ? On a envie des deux. Restons à la case fruits. Pour mon jus, ce sera pomme, poire, banane ! Les pommes sont riches en antioxydants et renforcent le système immunitaire, les poires sont une source de potassium, bonne pour les os et les dents, et les bananes, également pleines de potassium, sont surtout riches en magnésium, idéal pour accroître la résistance physique et nerveuse. Une véritable potion magique aux multiples bienfaits, qui remplace un petit-déjeuner aux calories néfastes.

Ces 3 dl de Nature pressée me donnent le sourire. Car en plus d’avoir bonne conscience, je fais le plein de bonne humeur grâce à l’accueil de Céline, 26 ans, qui travaille ici depuis plus de deux ans et avec laquelle j’aime papoter. Cette jolie fille, bosseuse et dynamique, est originaire d’un village en Ardèche, limitrophe avec le Vaucluse et le Gard, qui lui donne un léger accent gorgé de soleil. C’est sûrement le secret qui l’aide à tenir face à une clientèle pas toujours facile. Car les Genevois sont devenus aussi râleurs que des Parisiens…Je souligne au passage que ses collègues, la patiente Cora et l’enthousiaste Virginia, avec son immanquable “Bonne dégustation !”, qui la remplacent quand elle est absente, sont aussi des pros solides. Mais, grâce à Céline, quand je viens prendre mon jus, mon village a soudain des allures provençales. Et ça, c’est chic.

Précédent
Précédent

Dire oui