Chez Jean-Jacques
« On ne peut ajouter des jours à la vie, mais on peut ajouter de la vie aux jours ». Cette phrase de Jean Bernard, écrivain et cancérologue français, membre de l’Académie française, entendue lors de la cérémonie officielle en hommage aux victimes de Crans-Montana le 9 janvier dernier, nous a bouleversés en Suisse. Elle m'a bouleversé. Grâce à Aline, jeune rescapée du terrible incendie. Prononcée par une si jeune femme, dans de telles circonstances, devant un parterre de mille personnes, cette citation a repris son sens, et son pouvoir. Merci Aline. Faut-il attendre des drames effroyables pour se souvenir de cette citation ? De sa justesse ? De sa sagesse ? De sa vérité ? A nous d’être à la hauteur. A nous de reprendre le chemin de la vie, de nos activités, de nos passions. C'est avec ces pensées que j'ai repris le chemin de mon Blog pour inaugurer 2026 sous le signe de l’écriture, et décidé de me rendre à la Maison Rousseau & Littérature (MRL), pour le premier reportage de cette année. Inaugurée en 2021, elle est située dans la maison natale de ce monument de la Littérature. Oui, mon village a vu naître Rousseau.
Dès mon arrivée, j’ai le coup de foudre pour un cahier vendu sur place. Les mots sur sa couverture résument mon credo : écrire, c’est vivre. Je l’ai donc acquis afin qu’il me permette de ne pas oublier cet essentiel que la récente tragédie a souligné : "On ne peut ajouter des jours à la vie, mais on peut ajouter de la vie aux jours". Ecrire donne de la vie à mes jours. Ce Blog aussi, par ses découvertes et ses rencontres. D’ailleurs, dans la maison natale de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), je rencontre Loukia, 40 ans, la jeune femme qui a imaginé ce cahier. Cette organisatrice d’événements, qui s’est d’abord fait connaître avec “Events by Loukia”, apporte son expérience et son entregent pour contribuer à la vie de la MRL, en tant que Responsable de l’accueil et du Café-Librairie. En plus de vous accueillir avec un sourire radieux et contagieux, elle est impliquée dans la conception des souvenirs, ou si vous préférez le “merchandising” de cet espace pluriel, à la fois Café-Librairie, Musée dédié à l’écrivain et penseur, ainsi que lieu culturel avec ses animations. A part les cahiers, il y a les crayons, les bloc-notes et les tasses. Le design est épuré et frais. Véritablement attrayant. Tant et si bien, qu’en plus du cahier, je prends aussi les crayons. Mini shopping d’auteur et blogueuse. Comme Loukia met vraiment à l’aise, je commande un thé au jasmin, pour le déguster en écrivant. La MRL est un lieu invitant. Les livres du Café-Librairie étant à vendre, je craque pour “Jean-Jacques Rousseau & La vie simple” de Cécile Hellian, paru aux Editions Le passager clandestin à Paris. Le rose inattendu de la couverture a probablement conquis mon nerf optique. Plus sérieusement, ce livre établit que Rousseau fut le premier apôtre de la décroissance. Statut incarné par ce propos de l’auteur : “Ce qui rend l’homme essentiellement bon est d’avoir peu de besoins”. De quoi séduire Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, créateurs du Blog The Minimalists, dont le succès a donné lieu au documentaire du même nom, diffusé sur Netflix.
Après cette entrée en matière chaleureuse, on a forcément envie de suivre le parcours dédié à l’oeuvre du penseur, au premier étage, soit la partie Musée. Dans un univers blanc et lumineux, un parcours structuré plonge dans la complexité et la richesse d’un esprit qui a laissé à l’Humanité des oeuvres majeures, telles que Du contrat social ou Principes du droit politique, Les Confessions, Emile ou encore Les Rêveries du promeneur solitaire. La visite est agrémentée de sons, de vidéos, d’extraits de livres et d’images. On mesure à quel point il n’a pas dû être aisé de sélectionner les citations destinées à synthétiser les oeuvres de l’auteur, tant il a été prolifique. Le tour de force ? Le visiteur repart avec l’envie de relire Rousseau et de l’aborder autrement que d’une manière scolaire imposée. Je ne peux pas m’empêcher de ressentir une émotion lorsque je me dis que ce génie a vu le jour dans cette belle maison de mon village… Les jeunes générations d’écoliers et d’étudiants ont de la chance de pouvoir se rendre à la MRL. Impossible de rater un devoir ou un examen s’il est préparé dans un tel environnement. Une des ambitions du lieu est de participer à ce “laboratoire central” de l’humain qu’est la littérature. J’en repars avec cette certitude : ce bel écrin donne envie de lire, d’écrire et d’apporter de la vie à nos jours.
Maison Rousseau & Littérature
40, Grand-Rue, 1204 Genève
+41 (0)22 310 10 28
info@m-r-l.ch
Mardi à vendredi de 08h à 18h
Samedi et dimanche de 11h à 18h